D de Paris parle encore malgré ses brûlures
5- DIALOGUER AVEC NAPOLÉON BONAPARTE
C'est le 5èm poème de ma série, "QUAND J’ÉCRIS EN FRANÇAIS : ND de Paris parle encore malgré ses brûlures" :
ND de Paris parle encore malgré ses brûlures
5- DIALOGUER AVEC NAPOLÉON BONAPARTE ...
Napoléon … Napoléon, te voilà
Entre mes bras le jour de ton couronnement
Un dimanche d’hiver en 1804
Où je vois le conquérant devenir empereur
N’oublie pas la fin de Robespierre, qui était
Pour ton rêve du POUVOIR, l’admirable réalisateur,
Puisque la FIN de l’exil est pareille
À celle de la guillotine.
Sache que le petit Bonaparte
Qui a dit à son professeur :
"Un homme ne s’agenouille que devant Dieu",
Aurait pu être face à la MORT, le véritable vainqueur !
George Onsy-Egypte@copyright2019
Je vous invite à lire les précedents poèmes sur mon mur.
Si vous aimez bien cette série aidez-moi à la publier !
Mon design si-joint se compose de :
1- La peinture "Le Sacre de Napoléon" par David (1807) ; cette scène, reconstituée à partir de croquis, montre le moment où Napoléon prend des mains de Pie VII la couronne impériale pour en coiffer sa femme l’impératrice Joséphine.
Au bas du tableau à droite :
2- M.M.J. Robespierre : député de l'Artois à l'Assemblée nationale en 1789 », estampe dessinée par Jean-Urbain Guérin et gravée par Franz Gabriel Fiesinger (coll. Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes). (l’image renversée).
3- Une affiche qui déclare l’execution de M.J. Maximilien Robespierre : surnommé le Catilina moderne, exécuté le 10 Thermidor an 2.e, de la République, estampe anonyme, Paris, BnF, 1794. (l’image renversée). Sur l’affiche se lit :
‘J’ai joué les français et la divinité ….
Je meurs sur l’échaufaud. je l’ai bien mérité.’
(les fautes du français ici existent sur l’affiche originelle).
Des faits Historiques clés :
Bonaparte obtient, à la demande des commissaires Augustin Robespierre et son compatriote Salicetti, le commandement de l'artillerie, avec le grade de chef de bataillon. Bonaparte s'oppose aussi à Louis Fréron, qui, par sa mauvaise gestion des affaires militaires, contribue au lancement de sa carrière. Il rencontre lors de ce siège de jeunes officiers comme Marmont ou Victor et le sergent Junot qui accompagneront la suite de sa carrière. L'artillerie est dirigée par Dommartin, mais Bonaparte est nommé commandant à sa place, le 19 octobre 1793. Le 23 novembre, il parvient, avec ses hommes, à capturer le général anglais Charles O'Hara.
Robespierre
Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre1, est un avocat et homme politique françaisné le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution. Il est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période.
Maximilien de Robespierre est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants et il perd sa mère à l'âge de six ans. Son père abandonne le foyer et dès lors, Maximilien est pris en charge par son grand-père maternel. Après d'excellentes études au collège d'Arras et au collège Louis-le-Grand de Paris, licencié en droit, il devient avocat et s'inscrit en 1781 au Conseil provincial d'Artois, occupant même un temps la charge de juge au tribunal épiscopal.
Élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, il devient bientôt l'une des principales figures des « démocrates » à l'Assemblée constituante, défendant l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l'égalité des droits contre le suffrage censitaire. Il décide aussi de réglementer sévèrement la Bourse. Son intransigeance lui vaut bientôt d'être surnommé « l'Incorruptible ». Membre du club des Jacobins dès ses origines, il en devient le plus illustre membre et l'une des figures de proue. Après la scission des Feuillants, il contribue à sa réorganisation et lui permet grandement de conserver le soutien de la plupart des sociétés affiliées de province.
George Onsy